Tolérance & dépendance

 

 

L’usage prolongé des benzodiazépines & somnifères peut provoquer une tolérance de l'organisme ainsi que l'apparition d'une forte dépendance.

 

La tolérance  est le mécanisme suivant lequel le cerveau s'habitue à l'effet d’une substance.

La dose prescrite à l'origine produit progressivement moins d'effet ; une dose plus forte est donc nécessaire pour obtenir à nouveau l’effet produit au début du traitement.

Les benzodiazépines produisent des effets anxiolytiques, hypnotiques, myorelaxants et anticonvulsifs. Cependant, la tolérance à ces effets se manifeste à des différentes vitesses ainsi qu'à divers degrés. La tolérance aux effets hypnotiques se développe rapidement, celle aux effets anxiolytiques se développe plus lentement.  

C'est cette tolérance qui a souvent mené les médecins à augmenter la dose ou à ajouter une autre benzodiazépine ce qui fait que certains patients consomment plusieurs benzodiazépines à la fois.

La dépendance  est le besoin qu'éprouve physiquement ou psychiquement un individu de continuer à consommer une substance prise régulièrement.

Les benzodiazépines entraînent une dépendance psychologique et physique qui peuvent se développer à la suite d'une utilisation régulière et répétée soit en quelques semaines ou en quelques mois.

Des cas de personnes devenues dépendantes en seulement 14 jours en prenant des doses thérapeutiques (posologie courante) ont été rapportés.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la dose que vous prenez, la régularité avec laquelle vous consommez votre dose mais également la chimie de votre corps.

 

Toutefois, la probabilité que vous développiez une dépendance est importante.  Si vous consommez une benzodiazépine quotidiennement depuis 6 mois, la probabilité est de 50%. Après une année de consommation continue, il est fort probable que vous ayez développé une dépendance.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le manuel du Professeur Ashton .

 

Tolérance & dépendance
© 2014